mardi 11 novembre 2014

2014 - 3

Ce que j'ai écouté en 2014 - 3ème partie :

EAGLES : "Desperado" - 1973 ***
Quand j'étais ado, j'avais flashé sur la pochette avec ces naughty cowboys, mais je n'avais jamais acheté le vinyle. J'ai réparé cette erreur cette année en me procurant le CD. Bon, c'est du rock californien pur et dur, le titre que je préfère est "Tequila sunrise". Le reste est sympa mais sans plus.

SUPERTRAMP : "Brother where you bound" - 1985 ***
En 1980, j'étais un grand fan de Supertramp. J'ai lâché l'affaire quand Roger Hodgson est parti en 1983. Cet album est donc sans lui. Cet album n'est pas mauvais, mais j'ai un peu de mal à y accrocher. Le titre "Brother where you bound" est cependant un bon morceau progressif de plus de 16 minutes, et on attend avec impatience le solo de David Gilmour !

FRANK ZAPPA : "Apostrophe(')" - 1974 ****
Hou, Zappa c'est compliqué. Je n'ai jamais été un grand fan. Sur cet album, mention spéciale à "Cosmik Debris" et "Uncle Remus", les meilleurs titres de l'album. "Nanook rubs it" est du pur Zappa, mi-parlé mi-chanté. "Apostrophe" le titre, est un instrumental avec un bon riff, mais sombre parfois dans le bruit. Cet album est malgré tout l'un des meilleurs de Zappa que j'aie jamais écouté.

DEEP PURPLE : "Machine head" - 1972 ****
Voici un grand classique du hard-rock que je connaissais un peu mais c'est cette année que je le réécoute vraiment. Bien sûr, nous avons l'indémodable "Smoke on the water", mais n'oublions pas "Maybe I'm a leo", "Highway star", "Space truckin'" et "Pictures of home". A écouter absolument !

SMASHING PUMPKINS : "Mellon Collie and the Infinite Sadness" - 1995 ****
Encore un grand classique du hard rock / art-rock, cette fois-ci des années 1990. Ce double album alterne entre les superbes morceaux et les titres insupportables. Les highlights sont "Here is no why", "Bullet with butterfly wings" et "1979" pour ne citer que ces trois titres. Le premier disque est cependant meilleur que le deuxième. Notons également "We only come out at night" qui est bien sympathique.

GORDON LIGHTFOOT : "Don Quixotte" - 1972 ****
Un très bel album que voilà, avec des titres majeurs comme "Looking at the rain", "Beautiful" et "The patriot's dream". Voilà bien longtemps que j'avais entendu parler de cet artiste canadien qui a commencé dans les années 60, mais c'est seulement maintenant que je trouve le temps de m'y intéresser réellement. Ce sont essentiellement des balades acoustiques à écouter auprès d'un bon feu.

THE WHO : "A quick one" - 1966 ****
En attendant le merveilleux album qui suit, "The Who Sell Out", celui-ci n'est pas mal du tout. On retrouve le classique "Boris the Spider" que je connaissais déjà depuis longtemps, mais on peut aussi savourer "Don't look away" et "So sad about us", deux grands titres de Pete Townshend, sans oublier ce morceau délirant qu'est "Cobwebs and strange", composé par Keith Moon, tout comme le très bon "I need you".

IRON MAIDEN : "The number of the beast" - 1982 ****
Décidément, cette fournée est très hard rock ! Et cet album est aussi un des classiques, cette fois-ci des années 1980. Outre le classique "Run to the hills" dont j'avais le 45 tours à sa sortie, on retrouve sa face B "Total eclipse". Notons également "Invaders", très bon titre de hard-rock bien pêchu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...