vendredi 14 novembre 2014

2014 - 4

Ce que j'ai écouté en 2014 - 4ème partie :

LAURA VEIRS : "July flame" - 2010 *****
Voici l'album parfait de Laura Veirs. Les morceaux s'enchaînent, tous aussi enchanteurs les uns que les autres. Une mention spéciale à "Summer is the champion", chanson de l'année, ainsi qu'à "I can see your tracks", "Life is good blues", "Wide-eyed, legless" et "Make something good". Toutes ces chansons intimistes ont une belle originalité et une riche instrumentation. Je recommande fortement !

GORDON LIGHTFOOT : "Sundown" - 1974 ****
Presque aussi bon que "Don Quixotte", "Sundown" a eu du succès en son temps. Toujours dans la même veine, des balades acoustiques, la meilleure chanson est sans doute "Too late for prayin'", mais notons aussi "The watchman's gone" et "Carefree highway" qui sont de très bonnes chansons. Le titre "Sundown" fut un hit mais je n'accroche pas trop.

RAY LAMONTAGNE : "Gossip in the grain" - 2008 ***1/2
L'album commence fort avec un superbe morceau de soul, "You are the best thing". "Let it be me" est une belle chanson douce. Les morceaux s'enchaînent avec plus ou moins de bonheur, puis arrive "Hey me, hey mama" qui rassure tout le monde avec son côté jazz New-Orleans. Un artiste intéressant.

PAVLOV'S DOG : "Pampered menial" - 1976 ***
Alors là c'est compliqué, parce que la voix du chanteur, on aime ou on n'aime pas ! C'est pourtant du rock progressif, avec un côté symphonique, mais certains titres tombent dans la mièvrerie ("Julia"). "Late November" est le meilleur titre à mon goût. Le reste est sympa, sans m'emporter vraiment.

DAVID GILMOUR : "Live in Gdansk" - 2006 ****
Nous avons là un live de très bonne facture réalisé par un David Gilmour inspiré. On commence par 4 bons titres de "Dark side of the moon", mais le meilleur c'est "On an island", le titre de l'album éponyme de Gilmour de 2006, et "Smile", paru sur le même album studio. Le deuxième disque est quasiment consacré à des reprises de Pink Floyd. A noter la belle reprise de "Fat old sun" et son sublime solo de guitare, tout comme la version de "High hopes".

ELLIOTT SMITH : "Figure 8" - 2000 ***1/2
Dommage qu'il soit parti si jeune, Elliott Smith aurait eu de nombreux albums à nous faire encore partager. Celui-ci est intéressant, et commence très fort avec "Son of Sam" et son intro originale au piano. Il a une très belle voix qui s'exprime superbement dans des titres tout acoustiques comme "Somebody that I used to know". "L.A." est un bon titre pop. La suite de l'album se délite avec des titres plus ou moins intéressants.

BIRDS AND BUILDINGS : "Bantam to Behemoth" - 2008 ***1/2
C'est le premier album de ce groupe de rock progressif essentiellement instrumental. Le premier titre, "Birds flying into buildings", est le meilleur, combinant jazz-rock et fusion, avec des passages faisant penser à Magma et Gong. Quelques lignes de chant sur "Terra fire", mais ce n'est pas mis en avant, les cuivres étant plus présents. Un bon disque qui fut bien apprécié par la communauté du rock progressif.

SPOCK'S BEARD : "V" - 2000 ****1/2
Pour moi le meilleur album de Spock's Beard, mais je ne les connais encore pas tous ! L'album commence par le très bon "At the end of the day", de 16 minutes, progressif à souhait. "Revelation", plus rock, s'avère aussi très bon, tandis que les morceaux suivants sont un peu moins originaux (excepté "Thoughts pt2" très beau avec ses voix enchevêtrées à la Gentle Giant). Le meilleur de l'album, c'est cette suite épique de 27 minutes, "The great nothing", digne d'un "Supper's ready" de Genesis. Une très belle découverte que cet album montrant le meilleur du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...