samedi 30 août 2014

GENESIS - Trespass - 1970

Chronique de l'album de GENESIS - Trespass - 1970

Le premier album de Genesis n'était pas convaincant, et je n'ai pas eu envie de le chroniquer. Ce deuxième album paraît en 1970, peu après l'album de King Crimson "In the court of the Crimson King", leur album de chevet.
Beaucoup s'accordent à dire que "Trespass" a un côté pastoral, hors du temps, ce que je ne peux qu'approuver. On a envie de boire un bon lait chaud au coin du feu à son écoute, entouré de chèvres, de moutons et sentir les bons fromages maison.
Hélas, après cet album, Anthony Phillips s'en va, et emporte une grande partie de l'âme de Genesis avec lui. On le retrouvera en 1977 avec un très bon album aux accents très "trespassiens".
J'ai découvert cet album en 1984, alors que je connaissais déjà les autres albums période Peter Gabriel. La pochette est, comme les suivantes, très belle et remarquable.

4 étoiles pour ce deuxième album prometteur qui laisse présager du meilleur pour la suite.

1. Looking for someone : ***** L'album commence par un monument, où Genesis a déjà intégré les codes du rock progressif. La voix soul de Gabriel est sensuelle à souhait, et les instruments s'enchevêtrent au grand plaisir de tous. Le son de l'orgue "date" un peu, et la batterie n'est pas très bien jouée, mais ce morceau me plait tellement que j'en oublie ses défauts. Dommage qu'il n'y ait pas de version live de ce titre avec Collins et Hackett, la qualité aurait sûrement été meilleure... Si quelqu'un en connaît une, je suis preneur !

2. White mountain : Ce titre a été composé par Anthony Phillips et Mike Rutherford, et les guitares acoustiques ont la part belle. On parlait d'ambiance pastorale, je crois que ce morceau résume à lui seul ce concept. La flûte gentillette, les douze cordes qui s'emmêlent, l'orgue qui chuchotte à votre oreille, et Peter Gabriel qui s'emballe.

3. Visions of angels : Une belle intro au piano pour ce morceau signé à nouveau Phillips/Rutherford, avec une belle mélodie aux couplets, et un refrain un peu plus faible cependant. Peu de batterie sur les parties chantées de ce titre qui n'en ont pas besoin finalement, car le batteur n'est décidément pas très bon.

4. Stagnation : ***** Oeuvre collective qui débute par de la guitare acoustique, et une mélodie très jolie, calme et enjouée à la fois. Certains passages sont du pur Anthony Phillips avec ces guitares douze cordes qui semblent napper un gâteau au chocolat, tandis que le solo d'orgue de Tony Banks sur la partie calme est très inspiré. J'aime beaucoup cette chanson qui fait partie des meilleures de l'album. La deuxième partie du morceau est aussi très belle, et finit par un Peter Gabriel qui s'énerve un peu tout en restant très british. Notons la participation vocale de Tony Banks à la toute fin du morceau.

5. Dusk : Encore un morceau très pastoral, composé par le duo Phillips/Rutherford, mais auquel je n'accroche pas trop. Les guitares acoustiques sont très présentes sur ce morceau sans batterie, et on a le droit à un solo de flûte simple et spatial par Peter Gabriel. Les refrains sont chantés par Tony Banks et les couplets par Gabriel.

6. The knife : ***** Complet changement de style pour ce morceau composé par Tony Banks et Peter Gabriel. Beaucoup plus rock que le reste de l'album, l'orgue et la guitare électrique sont très présents, et la voix est beaucoup plus aggressive. C'est un des meilleurs morceaux de "Trespass", et ce que je préfère, ce sont les solos, pourtant très simple, de guitare électrique joués par un Anthony Phillips que j'estime très inspiré sur ce coup là.

* * *
En résumé, "Trespass" est un album qui donne beaucoup de plaisir, même s'il manque encore un peu de maturité.

* * *
Musiciens :
Tony Banks : organ, acoustic & electric pianos, mellotron (tracks 2, 3, and 4), acoustic guitar, backing vocals, chorus lead vocal on 5, and lead vocal very end of 4.
Peter Gabriel : lead vocals, flute, accordion (track 1), bass drum, tambourine, percussion
John Mayhew : drums, percussion, backing vocals
Anthony Phillips : electric guitar, acoustic guitar, dulcimer, backing vocals
Mike Rutherford : bass guitar, acoustic guitar, nylon string guitar, cello (track 2), backing vocals

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...