mardi 5 août 2014

#140805 : Top 5 of the week

1 - BEARDFISH "Without saying anything" - 2011
2 - GONG "Tali's song" - 2000
3 - ROLLING STONES "Beast of Burden" - 1978
4 - YES "In a world of our own" - 2014
5 - ANUBIS "Weeping willow" - 2012

1 - Without saying anything : Je n'ai pas pu m'empêcher de remettre ce titre au top de cette semaine, tant je le trouve original. J'adore cette introduction tapageuse et tonitruante, et les changements de rythmes sont ahurissants, sans parler de la mélodie à tomber par terre. Je découvre en ce moment le reste de l'album "Mammoth" paru en 2011. Affaire à suivre, donc, vive Beardfish!!!

2 - Tali's song : Je n'avais encore pas écouté l'album "Zero to Infinity", de Gong, paru en 2000. C'est chose faite, et qu'entends-je en fin d'album ? Un morceau que Daevid Allen avait déjà sorti sur son album "Death of rock" en 1982, "Tally's birthday song", qui était interprétée avec un simple piano, avec Daevid Allen et Elizabeth Middleton au chant. J'avais évidemment adoré cette version très calme, mais celle que nous propose Gong en 2000 est tout aussi attachante, cette fois-ci avec un arpège à la guitare électrique et une batterie tout en finesse.

3 - Beast of Burden : En 1978, les Stones sortaient "Miss you" pour satisfaire les amateurs de Disco. Mais sur l'album "Some Girls", il y avait au moins une perle, qui fut un hit mineur aux USA : "Beast of Burden". Je viens de découvrir cette chanson, en regardant l'Amour est dans le Pré (lol). Ils ont dû la choisir dans cette émission car les paroles disent en gros "je ne veux pas être ta bête de somme"... Bref, du pur Rolling Stones, rock un peu lent et terriblement efficace.

4 - In a world of our own est le cinquième titre du tout nouvel album de Yes paru en juillet 2014, "Heaven and Earth". Je n'ai pas encore écouté le reste de l'album, mais ce titre a un esprit très pop, très "Beatles" ou "Beach Boys", sautillant à souhait. J'ai vu que les critiques de l'album étaient mitigées, mais moi j'aime bien ce titre, même si on est loin du rock progressif symphonique de Yes. Saluons l'arrivée d'un nouveau venu, Jon Davison, également chanteur de Glass Hammer. Sa voix est proche de celle de Jon Anderson, tout comme l'était celle de Benoît David sur le précédent album que j'ai adoré.

5 - Weeping willow est le seul titre que je connaisse de ce groupe, Anubis, paru en 2012 sur l'album "A tower of silence". C'est une belle ballade symphonique sans batterie, qui invite à la rêverie et à la flânerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...