samedi 29 juin 2019

Hit-parade : 1960

1960 :
Des 48 titres du Hit-Parade de 1960 en France (que l'on retrouve dans ce site internet http://sites.estvideo.net/hit.parade/1960.html), voici les quelques chansons que je trouve finalement vraiment à mon goût.

1. Les Compagnons de la Chanson - Venus
2. Henri Salvador - Faut rigoler
3. Bourvil - Salade de fruits
4. Edith Piaf - Milord
5. Jacques Brel - La valse à 1000 temps
6. Marcel Amont - Bleu blanc blond
7. Les Compagnons de la chanson - Qu'il fait bon vivre
8. Sidney Bechet - Petite fleur

J'avoue que Dalida, les Compagnons de la Chanson, Bob Azzam, Sacha Distel, Tino Rossi, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, André Verchuren, qui sont les grandes stars de cette année 1960 en France, sont loin de me plaire. C'étaient les stars de mes parents... Mais là, le conflit de génération était vraiment important !!!
On est loin du rock, de la pop, et des grandes stars de la fin des années 60 !

Le n°1 de l'année 1960 pour moi est donc sans conteste : Les Compagnons de la Chanson, avec leur chanson "Venus mon amie" qui est une version française d'une chanson également chantée par le superbe Frankie Avalon. A noter que cette chanson, "Venus" fut également chantée en 1959 par Gloria Lasso, et fut n°1 en France !



* * *
Au niveau international, c'est Miles Davis qui décroche le ponpon, avec son album "Sketches of Spain", suivi par John Coltrane, Etta Jones, Charles Mingus et Joan Baez. Pour en savoir plus sur les albums qui ont bien marché en 1960 : https://www.besteveralbums.com/yearstats.php?y=1960

* * *
Aux Etats-Unis, voici la liste des numéros 1 en 1960 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_titres_musicaux_num%C3%A9ro_un_aux_%C3%89tats-Unis_en_1960
Les titres que je connaissais sont :
Percy Faith - Theme from A Summer Place
Brenda Lee - I'm Sorry
Elvis Presley - It's Now or Never
mais le reste est pour moi assez obscur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...