jeudi 4 décembre 2014

2014 - 8

Ce que j'ai écouté en 2014 - 8ème partie :

SPOCK'S BEARD : "Beware of darkness" - 1996 ****
Voilà un bon album de néo-rock progressif, paru dans les années 90, deuxième du groupe. Des titres très bien construits comme "Thoughts", "The doorway" ou encore "Walking on the wind" sont un enchantement. Le titre éponyme m'irrite, par contre, donc on passe, en plus c'est une reprise de George Harrison. A cette époque, la relève du rock progressif est assurée avec un tel groupe !

FRUUPP : "The prince of heaven's eyes" - 1974 ****
Après un deuxième album raté, Fruupp se rattrape avec de bonnes chansons originales. Citons notamment "Prince of darkness" et "Annie Austere" qui sont superbes. Le groupe n'arrivera cependant pas à dépasser le succès d'estime et va tomber dans l'oubli, c'est bien dommage. Heureusement qu'internet est là !

MARILLION : "Fugazi" - 1984 ****
Continuons avec le rock progressif, des années 80 cette fois-ci, avec ce bon album de Marillion, en tout cas meilleur que le premier. Les sonorités des années 80 sont toujours présentes, mais les mélodies sont plus faciles à se rappeler. Le titre qui me plaît le plus ici est "Punch and Judy".

STEVE HACKETT : "Spectral mornings" - 1979 ****1/2
Le maître du rock progressif revient avec un troisième album très réussi après la semi-déception du précédent. C'est très varié et enlevé. J'adore "The virgin and the gypsy", "Tigermouth" et le grand titre "Spectral mornings". Presque aussi bon que "Voyage of the acolyte" !!!

YES : "Time and a word" - 1970 ****1/2
Cet album est décrié par les fans de Yes, c'est pourtant un de mes préférés. Les superbes morceaux s'enchaînent sur cet album, avec ceux que je connais depuis longtemps ("No opportunity necessary...", "Time and a word"), et ceux que j'ai découverts cette année ("Then", "Sweet dreams", "Dear father"). Même si le meilleur est à venir très vite, celui ci est du très bon Yes et je ne peux que le conseiller !

JETHRO TULL : "Rock island" - 1989 ***
Meilleur que le précédent "Crest of a knave", à mon goût, nous ne sommes pourtant pas là dans les sommets de Jethro Tull. La pochette est belle mais la musique peine un peu à me plaire. "Rock island" est le titre le plus connu de l'album, mais il me plait moyen. Le titre "Heavy water" sort légèrement du lot, ainsi que "The whaler's due", slow légèrement inquiétant avec la mélodie à la flûte. N'oublions pas "Big riff and mando" qui a une bonne accroche.

BLACK SABBATH : "Sabbath bloody sabbath" - 1973 ****
Je ne connais pas bien la discographie de Black Sabbath, mais cet album m'a beaucoup plu. Spécialement les deux premiers titres "Sabbath bloody sabbath" et "A national acrobat", le dernier avec un superbe riff de guitare à tomber. Le riff de "Killing yourself to live" est aussi très bon. Peut-être leur meilleur album.

KATE RUSBY : "Awkward Annie" - 2007 ***
C'est un album honnête de cette chanteuse folk, qui vaut surtout pour le traditionnel "John Barbury", mais le titre "Awkward Annie" n'est pas mal non plus. En tout cas, la pochette est très sympa, ce qui ne gâche rien !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...