1 - THE MOODY BLUES "The voice" - 1981
2 - PAT METHENY "Finding & believing pt2" - 1992
3 - GENESIS "The day the light went out" - 1978
4 - STEREOLAB "Neon beanbag" - 2008
5 - SYMPHONY X "Evolution (the grand design)" - 2000
1 - The voice : En 1981, Les Moody Blues sont déjà un groupe du passé, un groupe des années 60, malgré les albums sortis dans les années 70 sans grand succès. Ils essaient de revenir avec "Long distance voyager" au début des années 80 mais l'album n'est pas meilleur que les précédents. "The voice" sort cependant du lot, avec sa bonne mélodie pop et son rythme dansant. Ce titre est sorti en 45 tours à l'époque mais n'a pas fait grand succès pour autant. Mention spéciale pour la pochette de l'album que je trouve magnifique.
2 - Finding & believing pt2 : En fait, il n'y a pas de part 2 à ce titre, mais je l'ai simplement coupé en deux, car la première partie m'insupporte. Par contre, cette deuxième partie est divine, originale, avec son gimmick de piano, des chants world music, et ce solo de guitare si typique de Pat Metheny avec lequel on s'envole. J'aurais même voulu que ce solo soit plus long...
3 - The day the light went out : Ce titre est paru uniquement en face B du 45 tours de "Many too many" en 1978. Je dois dire que c'est du bon Genesis, original, qui aurait dû paraître sur l'album "And then there were three". Le rythme est enlevé, l'instrumentation énergique, et la voix de Phil Collins va du grave à l'aigu de manière impressionnante !
4 - Neon beanbag : Stereolab, en 2008, n'échappe pas à la redite musicale, mais ce petit titre qui ouvre l'album "Chemical chords" a tout d'un grand titre. D'abord parce qu'il est marrant, ensuite parce qu'il est original et rafraichissant. A découvrir !
5 - Evolution (the grand design) : On finit ce top 5 par du métal progressif de Symphony X, qui, en 2000, était très inspiré. Un riff de guitar d'enfer, ultra speed, je n'en reviens d'ailleurs toujours pas à quel point il est speed !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire