mardi 29 juillet 2014

#140729 : Top 5 of the week

1 - DAEVID ALLEN & KRAMER "Song for Robert" - 1992
2 - BEARDFISH - "Akakabotu" - 2011
3 - SPOCK'S BEARD - "The great nothing" - 2000
4 - FLOWER KINGS - "For the love of gold" - 2012
5 - BIG BIG TRAIN - "Hedgerow" - 2012

1 - Song for Robert. Voilà bien longtemps que je n'avais pas entendu une bonne chanson du courant Canterbury. Cette magnifique chanson de 1992, accompagnée simplement au piano, est chantée par un Daevid Allen inspiré, avec en toile de fond une voix qui ressemble à celle de Robert Wyatt (mais peut-être est-ce Kramer, si quelqu'un sait?). Le reste de l'album (Who's afraid) m'emballe moins mais ce titre est grandiose !

2 - Akakabotu, une valse instrumentale du groupe Beardfish, parue sur l'album "Mammoth" de 2011, me fait penser aux groupes de jazz-rock des seventies, par son superbe thème de sax qui revient régulièrement. Je ne connais encore pas le reste de l'album mais cela promet !

3 - The great nothing est un titre magistral de Spock's Beard, d'une durée peu courante de 27mn03. Le superbe riff débuté à la guitare acoustique est répété à plusieurs reprises, que ce soit à la guitare électrique ou au piano. Les mélodies sont accrocheuses et la magie du rock progressif opère. Bravo Neal Morse, c'est un tour de force !

4 - For the love of gold. J'aime beaucoup les signatures rythmiques en 6/8, et ce titre m'emporte dans un bel imaginaire. Premier titre de ce groupe que je découvre ce mois-ci, donc j'ai beaucoup à apprendre des Flower Kings !

5 - Hedgerow, est le dernier titre d'"English Electric part one" de Big Big Train, et dès l'intro on est accroché. La voix de Longdon est toujours magnifique, et cet enchevêtrement de voix en fin de morceau est superbe ! Encore un bon titre de rock progressif que je ne peux que conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...