Chronique de l'album de BEARDFISH - Mammoth - 2011
Voici une grande découverte que ce groupe de rock progressif suédois, qui a signé là un album qui n'a rien à envier aux meilleurs Genesis et Yes des années 70. Même si les influences sont évidentes, je ressens une modernité dans cet album que je ne ressens pas toujours dans d'autres albums de rock progressif modernes. Tous les instruments sont super bien joués, alliant maîtrise technique et sensibilité.
5 étoiles, c'est bien le moins qu'on puisse donner à cet album qui est pour moi une révélation ! Vivement les autres albums !
1 - The Platform : Après un introduction en fanfare, ce titre révèle sa beauté avec ses couplets aux allures d'années 60 (la guitare !). Après un autre passage accrocheur, une nouvelle mélodie s'entonne aux accents de Deep Purple. Un superbe solo de guitare emboîte le pas et on revient au couplet que j'adore.
2 - And the stone said: if I could speak : L'introduction faite à la guitare électrique est à nouveau un sommet de cet album, dans ce titre épique de 15 minutes. Du pur rock progressif !!! L'orgue Hammond est omniprésent, et les thèmes du morceau s'enchaînent à tour de bras sans faiblir. Un moment plus calme s'installe, toujours instrumental, alors que la voix se pose doucement sur des flûtes enchanteresses. Magnifique ! Les instruments arrivent les uns après les autres, et les thèmes annoncés précédemment se succèdent à nouveau avec la voix du chanteur. A nouveau un solo de guitare fuzz, puis un saxophone "canterburien" vient résonner à nos oreilles. De nouveaux thèmes s'enchaînent, endiablés, et chaque musicien, à son tour, s'en donne à coeur joie.
3 - Tightrope : Ce morceau sonne beaucoup plus pop, de par sa construction et son atmosphère, et apporte de la fraicheur à l'album. Une guitare et des sons de flûte enveloppent ce morceau. J'aime beaucoup cette chanson et son rythme sautillant. La guitare s'offre plusieurs petits solos tout au long du titre.
4 - Green waves : Introduction assez lente et heavy, voire métal, et un chant proche du cri. C'est le morceau que j'aime le moins de l'album. Il a pourtant de nombreux attraits, les thèmes heavy se succédant sans relâche et avec sa guitare qui se lâche.
5 - Outside / Inside : Très bel instrumental au piano, d'inspiration classique et valsante, trop court, se prend-on l'envie de penser (1mn44), avec une mélodie tout en finesse. J'adore !
6 - Akakabotu : Un très beau morceau instrumental, qui me fait penser à Gong, Soft Machine, voire Frank Zappa. Le thème musical joué par le saxophone est magnifique, entrecoupé par les attaques d'orgue Hammond fort à propos. L'un des meilleurs morceaux de cet album.
7 - Without saying anything (feat. Ventriloquist) : ***** Le sommet de l'album, un monument du rock progressif, avec son introduction ravageuse, et son chant à la mélodie superbe. 8mn11 de pur bonheur ! Le piano a pris la place de l'orgue dans l'accompagnement, même si l'orgue est toujours présent. La basse attaque la mélodie du refrain juste avant que la voix n'arrive, majestueuse. Un break au synthé, et le piano reprend la relève. Chaque instrument se place et un nouveau passage instrumental se développe, ainsi qu'un nouveau thème vocal. Du pur rock progressif ! Et le piano termine ce morceau façon musique classique. Rien de mieux pour clore un album en beauté !
Musiciens :
- Rikard Sjöblom : vocals, keyboards
- David Zackrisson : guitars
- Robert Hansen : bass
- Magnus Östgren : drums
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire