vendredi 21 novembre 2014

2014 - 6

Ce que j'ai écouté en 2014 - 6ème partie :

STEVE HACKETT : "Beyond the shrouded horizon" - 2011 **1/2
Dernier album en date de Steve Hackett, je m'attendais à quelque chose de sympa de la part du Sieur Hackett. Présenté comme un album reprenant les codes de Genesis, les affaires commencent bien avec le superbe "Loch Lomond", progressif à souhait et genesisien dans l'âme. Hélas, le reste de l'album n'est pas du niveau de ce morceau, et seul "Til these eyes" est aussi digne d'intérêt. C'est bien dommage car Steve Hackett a toujours été mon guitariste préféré, mais là, les mélodies ne sont vraiment pas à la hauteur de "Voyage of the acolyte"...

WOBBLER : "Rites at dawn" - 2011 **1/2
C'est le troisième album de ce groupe de rock progressif en provenance de Norvège. Cet album me déçoit un peu et seuls les titres "This past presence" et "A faerie's play" sont vraiment intéressants, je n'arrive pas à accrocher au reste. La voix du chanteur n'est pas exceptionnelle, mais c'est surtout les mélodies qui manquent.

WISHBONE ASH : "Argus" - 1972 **1/2
Cet album est considéré comme le meilleur de Wishbone Ash, et je n'ai pas vraiment accroché, à part "The king will come" et "Leaf and stream". Le reste pour moi n'est que du rock banal...

BEARDFISH : "Destined solitaire" - 2009 ***1/2
Ce disque est bien moins intéressant que son successeur "Mammoth". Je salue malgré tout l'originalité du premier titre instrumental, "Awaken the sleeping", comme un chef d'oeuvre de rock progressif avec sa mélodie au clavecin. Le titre de 15 minutes "Until you comply/Entropy" est un bel exemple de suite épique comme Beardfish sait le faire. Le reste est assez compliqué et difficile à saisir. Il faut plusieurs écoutes pour en ressentir de l'émotion.

JETHRO TULL : "Catfish rising" - 1991 ***
J'ai bien écouté cet album, qui nécessite de nombreuses écoutes avant d'en retenir les mélodies. Hélas, on est loin des supers albums des 70s et à part quelques moments par ci par là, l'ensemble est décevant. Seul le titre "Roll yer own" sort du lot, plus acoustique que le reste de l'album. Depuis "Crest of a knave", la voix de Ian Anderson ressemble à celle de Mark Knopfler de Dire Straits, et l'ensemble s'en ressent fortement.

FRUUPP : "Future legends" - 1973 ****
Voici un premier album très sympa d'un groupe progressif très obscur des seventies, en provenance d'Irlande du Nord. Deux titres sont particulièrement magiques : "Decision" et "On a clear day", que j'adore ! Le reste est un peu brouillon, pas toujours très bien joué, mais c'est frais et ça fait du bien.
EMERSON, LAKE & PALMER : "Trilogy" - 1972 ****
A mon sens le meilleur album du groupe, dont je n'ai jamais été un grand fan. Mais ici, on ne peut que dire chapeau bas à "The endless enigma, part 1", "From the beginning" et "The sheriff". Les harmonies sont belles et l'album est varié. Du bon ELP.
BLACK SABBATH : "Black Sabbath" - 1970 **1/2
Finissons cette série par le tout premier album de hard-rock de l'histoire. Et je ne le découvre que maintenant ! Bon c'est un album qui se laisse écouter, mais aucun titre ne ressort vraiment, excepté peut-être "Black Sabbath" et "The wizard", mais on est loin d'"Iron man", la plus grande chanson de Black Sabbath.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...