mardi 2 juillet 2019

Hit-Parade : 1963

1963.
Si Claude François (Si j'avais un marteau), Sylvie Vartan (Si je chante, En écoutant la pluie), Johnny Hallyday (Elle est terrible, Da dou ron ron, Pour moi la vie va commencer), Charles Aznavour (La Mamma, Et pourtant, For Me... Formidable) et Frank Alama (Ma biche) se taillent la part du lion en cette année 1963 en France, on voit enfin arriver LE groupe des années 60 dans notre pays : les Beatles ! Ils apparaissent dans le hit-parade avec deux titres :
1. She Loves You
2. I Want To Hold Your Hand



Arrive aussi la toute jeune Sheila (dont je serai fan quand j'étais tout petit au début des années 70), avec les chansons "L'école est finie" et "Pendant les vacances".
Richard Anthony est toujours là, avec notamment "C'est ma fête" que j'aime bien.

Les Chats Sauvages sont là aussi, mais c'est Mike Shannon qui a pris la place de Dick Rivers au chant, notamment avec la chanson "Derniers Baisers", qui est une reprise de la chanson "Sealed With A Kiss" de Bobby Vinton.

En 1962, la B.O. de West Side Story est sortie aux Etats-Unis et a fait un carton. En France, on peut entendre "America" sur les ondes en 1963. En cette même année, les Ronettes sortent "Be My Baby", et en France ce sont les Surfs qui adaptent cette chanson sous le titre "Reviens Vite et Oublie". On entend bien sûr les titres de Gene Vincent (Be Bop A Lula), Elvis Presley (Devil In Desguise, Kiss Me Quick, Witchcraft) ou Eddy Cochran (Somethin' Else), mais ils sont dépassés par les reprises en français de nos stars nationales (Eddy Mitchell avec Be Bop A Lula notamment). Question titres anglo-saxons, les Kingsmen chantent "Louie Louie" (repris entre autres par les Kinks peu de temps après), et les Chiffons "One Fine Day". On entend finalement la version anglaise de l'idole des jeunes, "Teenage Idol", par Ricky Nelson. Citons l'arrivée de Little Stevie Wonder avec "Fingertips" et "Work Out Stevie Work Out".

Brigitte Bardot est au top de sa carrière, et s'essaie à la chanson : "La Madrague", chanson composée par Gérard Bourgeois et écrite par Jean-Max Rivière.

Partie rigolade, c'est Fernand Reynaud qui s'y colle avec "Et v'lan, passe moi l'éponge", qui rappelle les chansons hurlées des années 10-20.

Voici donc mon "TOP 10" pour l'année 1963 :
1. The Beatles - She Loves You
2. The Beatles - I Want To Hold Your Hand
3. Les Chats Sauvages - Derniers Baisers
4. Gene Vincent - Be Bop A Lula
5. The Ronettes - Be My Baby
6. Richard Anthony - C'est Ma Fête
7. Brigitte Bardot - La Madrague
8. Little Stevie Wonder - Work Out Stevie Work Out
9. Elvis Presley - Witchcraft
10. Sheila - L'école est finie

* * *
Voici quelques chansons intéressantes qui furent n°1 aux USA : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_titres_musicaux_num%C3%A9ro_un_aux_%C3%89tats-Unis_en_1963
1. The Rooftop Singers - Walk right in
2. Jan and Dean - Surf City
3. The Tymes - So Much in Love
4. Bobby Vinton - Blue Velvet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...