1 - FRUUPP "On a clear day" - 1973
2 - EMERSON, LAKE & PALMER "The endless enigma, part 1" - 1972
3 - JETHRO TULL "Roll yer own" - 1991
4 - TEA PARTY "Correspondences" - 1995
5 - OZRIC TENTACLES "The eternal wheel" - 1990
1 - On a clear day : Intro à l'orgue et belle rythmique pour ce groupe obscur irlandais des années 70. J'adore la mélodie du chant, et les petits solos de guitares, même s'ils ne sont pas très bien joués. Je viens de découvrir ce groupe oublié, il mériterait plus d'attention, c'est bien dommage, car Fruupp est un bon groupe de rock progressif seventies pur cru assez inventif.
2 - The endless enigma, part 1 : Jusqu'à présent, je n'avais pas été fan d'Emerson, Lake & Palmer. Mais plus de 40 ans après sa sortie, je redécouvre cet album, "Trilogy", qui semble être le meilleur du groupe, avec ce premier titre où l'orgue domine, ainsi que la voix majestueuse de Greg Lake. Du bon rock progressif à redécouvrir.
3 - Roll yer own : C'est le morceau qui a été pour moi le plus évident sur l'album "Catfish rising" paru en 1991. Jethro Tull est et restera le groupe que je préfère, et même si les 80s & 90s ne sont pas leur meilleure période, il y a quand même de bons moments. Ce titre blues à la guitare acoustique en est la preuve, avec un très bon riff. "Roll yer own if you can't buy readymade" est une métaphore liée aux cigarettes.
4 - Correspondences : The Tea Party est un groupe progressif obscur des années 90. Ce titre, paru sur l'album "The edges of twilight" paru en 1990 est le plus évident, titre slow et intense. Piano et guitare électrique aérienne sont la base de ce titre assez triste, "'cause it tears me apart"...
5 - The eternal wheel : Ozric Tentacles est un groupe né dans les années 80, influencé par Steve Hillage & Gong. Ils nous livrent de bons instrumentaux spatiaux, tel ce "The eternal wheel" paru sur "Erpland" en 1990 qui débute sur une boucle de synthé transe. La basse et la batterie arrivent, et un long solo de guitare spatial commence...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire