1 - HELLOWEEN "Rise and fall" - 1988
2 - STEVEN WILSON "Drive home" - 2013
3 - IAN ANDERSON "From a pebble thrown" - 2012
4 - SYMPHONY X "On the breath of Poseidon" - 2000
5 - PEARL JAM "Parachutes" - 2006
1 - Rise and fall : Le métal est à l'honneur sur Yoghilities, avec ce titre du groupe Helloween datant de 1988, paru sur "Keeper of the seven keys part 2". Je triche un peu car je connaissais déjà ce titre quelques temps après sa sortie, j'avais acheté l'album en cassette à l'époque, mais je viens de le redécouvrir et c'est pour moi un des meilleurs titres de métal avec "Run to the hills" de Iron Maiden. Les couplets et les refrains sont accrocheurs, du speed à souhait, je le trouve même marrant, ce titre.
2 - Drive home : Voici un morceau datant de l'année dernière, paru sur l'album "The raven that refused to sing (and other stories)". Ce titre est calme, posé, frais, d'une longueur respectable pour parler de rock progressif pur et dur, avec un solo de guitare à tomber. L'ancien leader de Porcupine Tree s'en donne ici à coeur joie. Les paroles paraissent plutôt sombres, par contre. Il me reste à découvrir le reste de l'album.
3 - From a pebble thrown : Premier titre de l'album "Thick as a brick 2" paru en 2012 de mon idole Ian Anderson (anciennement du groupe Jethro Tull). Les premières mesures reprennent un thème du "Thick as a brick" de 1972, puis on entre doucement dans le morceau. Du pur Jethro Tull, pourrait-on dire, une belle mélodie, des arrangements de guitare électrique qui rappellent Martin Barre dans les années 70. Bref, un bon morceau à découvrir.
4 - On the breath of Poseidon : Voici un morceau instrumental très progressif du groupe Symphony X, paru en 2000 sur l'album "V : The new mythology suite". On se plairait à imaginer des scènes purement Fantasy, avec la cavalerie voyageant à travers les contrées d'elfes et de gobelins. C'est un groupe métal à la base, avec de fortes influences progressives, et le reste de l'album n'est pas mal du tout.
5 - Parachutes : C'est un des morceaux les plus calmes de l'album de Pearl Jam de 2006, qui est parfois nommé "Avocado". Des arpèges de guitare enveloppent le tout, sur une mélodie qui semble parfois être aux limites des larmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire