mardi 12 août 2014

#140812 : Top 5 of the week

1 - KING CRIMSON "Book of Saturday" - 1973
2 - BEARDFISH "And the stone said: If I could speak" - 2011
3 - FAIRPORT CONVENTION "Sir Patrick Spens" - 1970
4 - IQ "Constellations" - 2014
5 - HUGH HOPPER & RICHARD SINCLAIR "Solidarity" - 1983

1 - Book of saturday : Robert Fripp a signé là un magnifique morceau, issu de "Lark's tongue in Aspic", avec un accompagnement guitare sublime, un solo à l'envers comme je les aime, et la voix de John Wetton tombe à merveille.

2 - And the stone said: If I could speak : De l'épique, de l'épique, de l'épique!!! 15 minutes de bonheur, le troisième grand morceau de l'album "Mammoth" des Beardfish est progressif à souhait. Du saxophone, de la guitare heavy, de l'orgue, du rêve, de l'aventure, que du bon!!! Vive la Suède!!!

3 - Sir Patrick Spens : Je ne suis pas un grand fan de Fairport Convention, mais ce titre issu de "Full House" paru en 1970 est un GRAND morceau de folk anglais, une mélodie accrocheuse, de bonnes voies nasillardes, un violon qui donne à danser, du folk comme j'en espérerais plus souvent...

4 - Constellations : Voici le deuxième titre issu du tout nouvel album d'IQ à être mentionné dans ce Top Five. Une douzaine de minutes joyeusement progressives, ou devrais-je dire sombrement progressives car une atmosphère inquiétante se dégage de cet album, c'est peut-être dû aux claviers, je ne sais pas. En tout cas, je pense à l'heroic fantasy quand j'entends ce type de chanson, et parallèlement, ce titre me fait penser à Genesis période 1976... Enfin bref, laissez-vous planer par ce beau morceau par un maître du genre.

5 - Solidarity : Je viens de découvrir l'album "Somewhere in France" de Hugh Hopper & Richard Sinclair, l'un transfuge de Soft Machine et l'autre de Caravan/Hatfield-and-the-North, album enregistré en 1983 et sorti en 1996. Tout est très cheap sur cet album, et ce titre ne manque pas à la manoeuvre, mais la mélodie est sympa et la voix de Sinclair toujours aussi attachante. Dommage qu'il y ait cette intro avec ces voix françaises qui scandent "Solidarity", bof, j'accroche pas, mais c'est un bon morceau quand même de ces personnages de l'école de Canterbury. C'est marrant, quand j'entends ce titre, je me dis que Robert Wyatt aurait pu le chanter, il faut dire qu'il a déjà chanté des titres de Hugh Hopper par le passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...